Depuis 2013, sous l’impulsion de l’Omédit et de l’ARS Bretagne, une Commission d’antibiologie réunit les différents acteurs impliqués dans la surveillance et la prévention de l’antibiorésistance (URPS des médecins, pharmaciens et biologistes libéraux, ordre des vétérinaires, Assurance maladie, CPias Bretagne, infectiologues des CHU de Rennes et Brest, Référents de l’Astreinte Bretonne des Référents en Infectiologie (ABRI), le CRAtb Bretagne…).
Un plan d’actions pluriannuel a été défini par l’ARS comportant des actions de prévention, surveillance et communication dans tous les secteurs de l’offre de soins et en direction des usagers. Les différentes structures contribuent à ce plan d’actions.
Sous l’égide de l’ARS, une journée annuelle sur le bon usage des antibiotiques est organisée chaque année en novembre, autour de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques en partenariat avec les représentants des différentes structures régionales bretonnes.
Des rencontres de sensibilisation du grand public au bon usage des antibiotiques et à l'émergence des bactéries multirésistantes sont organisées chaque année.