L’antibiorésistance Organisation nationale
de la prévention des infections et de l’antibiorésistance

La stratégie nationale de la prévention des infections et de l’antibiorésistance est pilotée par le Ministère de la Santé et de la Prévention et à l’échelle régionale par les agences régionales de santé (ARS), avec l’aide des Centres régionaux d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) et des Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb). Elle s’applique au niveau local auprès des acteurs de soins en ville, des établissements de santé (ES) et des établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Au niveau national, dans chaque région, un réseau CPias et CRAtb travaille en synergie et en lien étroit avec l’ARS afin de mettre en place des actions de prévention et de contrôle des infections, de lutte contre l’antibiorésistance et de promotion du bon usage des antibiotiques dans les 3 secteurs de l’offre de soins (ES, ESMS, ville).

Les CRAtb ont une mission régionale d’expertise, d’appui sur le bon usage des antibiotiques (BUA). Leur mission comprend la coordination et l’animation de réseaux de professionnels de santé en charge de la mise en place des programmes de BUA : les équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA), les référents en antibiothérapie et les médecins généralistes formés à l’antibiothérapie.

Les CPias sont en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de prévention et de contrôle des infections associées aux soins (PCI) par le suivi des signalements des infections nosocomiales et en apportant leur expertise et leur appui aux professionnels de santé, notamment aux équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) et aux équipes mobiles d’hygiène (EMH).

Au niveau local, les EMA regroupent a minima un infectiologue, un pharmacien, un microbiologiste et un infirmier formé à l’antibiothérapie. Ses missions sont notamment l’activité de conseil et de consultation ainsi qu’une activité stratégique sur le BUA. L’EMA peut apporter un appui aux activités menées par les référents en antibiothérapie dans les établissements de santé de leur territoire. Les EMA travaillent en étroite collaboration avec le équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) et les équipes mobiles d’hygiène (EMH).

Organisation CRAtb-CPias-ARS

Références

Instruction du 15 mai 2020 relative à la mise en œuvre de la prévention de l’antibiorésistance sous la responsabilité des agences régionales de santé
(INSTRUCTION N° DGS/Mission antibiorésistance/DGOS/PF2/DGCS/SPA/2020/79)
Voir le document .pdf

Avis du HCSP octobre 2021 relatif à l’évaluabilité de la future stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance
Lien vers la page dédiée sur le site hcsp.fr

Dossier de presse « Antibiorésistance : de la recherche à l’action, tous mobilisés pour lutter contre l’antibiorésistance » HAS 2021
Voir le document .pdf

Dossier sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : « Prévention des infections et de l’antibiorésistance à l’échelle régionale » (novembre 2021)
Lien vers la page dédiée sur le site solidarites-sante.gouv.fr